🍀 En finissant l'Ironman d'Hawaï à 80 ans, Natalie Grabow entre au Livre Guinness des records ! 💚

Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, vous découvrez Natalie Grabow, nouvelle doyenne de l'Ironman à 80 ans, des brassières détectant le cancer du sein, ou l'histoire de Denis Mukwege, chirurgien au service de la reconstruction du corps des femmes meurtries par la guerre ! 🌟

Tout n'est pas foutu !
4 min ⋅ 17/10/2025

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIÉTÉ : Natalie Grabow devient la doyenne féminine de l’Ironman !

À 80 ans, elle nous montre qu’avec de l’entraînement, tout est possible !

Dimanche 12 octobre à Hawaï, l’Américaine Natalie Grabow est devenue la femme la plus âgée à terminer ce triathlon intensif qu’est l’Ironman. Nouvellement inscrite dans le Livre Guinness des records, l’athlète octogénaire nous prouve que l’âge n’est qu’un chiffre — et que le sien ne la ralentit en rien.

Au bout de 16 heures et 45 minutes d’effort continu, Natalie est apparue sur le tapis rouge de l’arrivée, à bout de force mais le sourire aux lèvres ! Il faut dire qu’il s’en est fallu de peu : dans cette course classée parmi les plus extrêmes, qui enchaîne sans répit natation, cyclisme et course à pied, il faut arriver avant la 17ᵉ heure pour être considéré comme finisher.

© Ironmantri

L’agence Reuters, qui a pu discuter avec sa coach, indique que si Natalie a toujours aimé courir, c’est seulement à soixante ans qu’elle découvre et se prend de passion pour le triathlon. Avant la course, cette dernière leur confiait : “Dans le monde du sport, nous sommes tous compétitifs et voulons réussir, mais c’est le parcours qui compte. J’ai tellement de chance de pouvoir faire ça, alors je cours avec gratitude.”

👉 Pour en savoir plus sur son histoire : clique ici !


💡 INNOVATION : La brassière connectée qui pourrait détecter les cancers du sein !

En ce mois d’Octobre rose, on rappelle un impondérable : “Mieux vaut prévenir que guérir” !

Pendant une quinzaine de minutes, cette application va relever un certain nombre de constantes à l’intérieur de la poitrine de la femme. Si, par hasard, l’algorithme détecte un écart par rapport aux valeurs de référence, une proposition est alors faite à l’utilisatrice de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé, explique précisément Jean-Philippe Massardier, PDG de DTF Medical.

© France 3

L’utilité de l’objet se voit même décuplée pour les femmes ayant subi une mastectomie, et qui ont donc besoin d’un suivi régulier spécifique. La régularité est ici l’une des clés de son utilisation : tous les mois ou tous les trimestres, afin de caractériser un potentiel risque en détectant d’éventuels écarts entre les constantes observées par l’objet connecté.

Cette innovation n’a absolument pas pour but de remplacer une consultation chez un spécialiste”, rappelle Jean-Philippe Massardier.

👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle innovation, clique ici !

💚 HÉROS DU QUOTIDIEN : Denis Mukwege répare les traumas physiques subis par les femmes durant la guerre au Congo !

Fonce découvrir son histoire dans le biopic qui lui est dédié : Muganga – celui qui soigne !

Né le 1er mars 1955 à Bukavu, au Congo, Denis Mukwege fait notamment ses classes au CHU d’Angers (Maine-et-Loire), où il se spécialise en gynécologie. Il retourne ensuite au Congo et fonde l’hôpital de Panzi dans sa ville natale. Nous sommes alors en 1996, et la première guerre du Congo fait rage.

Rapidement, le docteur est confronté à des cas gravissimes de violences génitales dans cette région particulièrement touchée par les attaques des milices rwandaises. Il reçoit quotidiennement des femmes victimes de ces atrocités et se concentre, malgré lui, sur le traitement des mutilations sexuelles et la reconstruction des organes génitaux.

Denis Mukwege à l’inauguration du nouveau bâtiment du CHU d’Angers nommé en son honneur.
© Ouest-France

Denis Mukwege décide alors d’alerter sur les conséquences médicales des viols de masse, pratique systématique des conflits dans l’est du pays. D’abord à l’échelle nationale, puis internationale, il s’attelle à faire connaître non seulement le drame féminicide qui se déroule dans son pays, mais aussi à porter la voix des femmes torturées dans le monde entier.

Pour son œuvre de reconstruction (plus de 50 000 femmes soignées) et de sensibilisation — son discours aux Nations unies en 2012 lui aura d’ailleurs valu une tentative d’assassinat —, le docteur Mukwege reçoit le prix Nobel de la paix en 2018.

Inspirant et réaliste, le film biographique Muganga – Celui qui soigne est en salles depuis le 24 octobre 2025 !

👉 Pour en savoir plus sur ce héro de l’humanité, clique ici !


🌝 L’Académie du Climat fête les Journées Nationales de la Réparation !

Un objectif clair : valoriser les initiatives qui réparent et prolongent la durée de vie de nos objets !

Inspirées de l’International Repair Day, les Journées Nationales de la Réparation vivent leur 3e édition en 2025. Initiées dans l’optique de rappeler que la surconsommation de produits à courte durée de vie a un impact terrible sur le dérèglement climatique, ces journées ont fait naître en France plus de 1400 événements sur les bienfaits de la réparation des objets ! 👏

« Saviez-vous qu’une maison regorge en moyenne de 2,5 tonnes d’objets ? Derrière cette accumulation se cachent 45 tonnes de matières premières extraites, transportées et exploitées », précise l’organisation à l’origine de l’événement, avant de rappeler : « La phase de fabrication de nos objets pèse lourdement sur notre planète. Garder vos objets trois ans de plus, c’est 4 millions de tonnes de CO₂ évitées – comme retirer 2 millions de voitures des routes – et 2 000 € économisés par foyer ! » 🚴

© Académie du Climat

À cette occasion, l’Académie du Climat se mobilise également pour vous inviter à rejoindre le mouvement ! Au programme : tables rondes, ateliers et conférences sur le thème du recyclage de nos objets, pour prolonger leur durée de vie ou leur en donner une nouvelle !

📍 Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e

📆 Du 17 au 19 octobre 2025

👉 Découvre en plus sur le programme juste ici !

✨ Gobilab, partenaire éco-responsable des pauses dej réussies !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, nous souhaitions mettre en lumière Gobilab, notre marque coup de cœur du moment.

💚 À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, nous t’offrons avec Gobilab 30 % de réduction sur tous leurs produits : gourdes, lunch box, kits couverts… Tu as jusqu’au 31 octobre pour passer ta commande avec notre code promo : POSITIF30 ! ✨

Depuis sa création en 2010, Gobilab a un objectif : remplacer le jetable par des objets durables, fabriqués en France et pensés pour durer. La marque s’est fait connaître avec sa célèbre gourde Gobi, devenue un symbole du zéro déchet au bureau comme à la maison.

 Mais l’engagement de cette marque va bien au-delà de ses produits vendus. Pendant cinq ans, l’entreprise 100 % Française, a soutenu plus d'une vingtaine d’associations qui œuvrent pour préserver l’environnement.

🇫🇷 Chacun de leurs produits est conçu et fabriqué en France, de A à Z, auprès de 12 partenaires industriels situés du Val-de-Marne à l’Auvergne, en passant par le Rhône. Les commandes sont préparées à l’ESAT de Rosebrie dans le Val-de-Marne par une équipe composée de personnes en situation de handicap. Enfin, et c’est une priorité, tous les produits sont respectueux de l’environnement, notamment grâce à des matériaux recyclés et testés en laboratoire pour en assurer l’absence de substances toxiques ! 🔬

© Gobilab

Après la gourde emblématique, Gobilab innove avec sa lunch box pensée pour la pause déjeuner. Résistante, fabriquée en verre Duralex compatible micro-ondes, et dotée d’une sangle personnalisable, elle a déjà conquis restaurateurs et particuliers. 💪 🍀 💚

👉 Pour commander et profiter de -30% sur tout le site, clique ici !

Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !

Tout n'est pas foutu !

Tout n'est pas foutu !

Par Le Média Positif

Depuis sa création il y a trois ans, Le Média Positif a une mission claire : mettre en lumière le positif dans la société, c’est à dire les personnes et les groupes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

Ces actions interviennent dans des domaines très variés comme le sport, l’écologie, l’associatif, la culture et la science. Qu’il s’agisse d’un bel exemple de courage et de persévérance, d’une découverte qui va sauver des vies ou bien encore d’un exploit sportif qui repousse les limites humaines, Le Média Positif cherche à relayer ces instants positifs et à dire, haut et fort, que non, Tout n’est pas foutu !

Les derniers articles publiés