Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, découvrez l'histoire d'un chercheur Ougandais qui rencontre les bienfaiteurs de son enfance, un traitement expérimental qui a sauvé un jeune de 18 ans atteint d'une leucémie, et l'aventure d'un papa de 67 ans à la retraite qui envoie des lettres aux jeunes du monde entier ! 🌟
En 1995, une famille australienne décide de parrainer Edward Kankaka, un enfant ougandais orphelin vivant chez sa grand-mère. Grâce au soutien de l'organisation Compassion Australie, il a pu étudier, recevoir des soins médicaux et une bonne hygiène de vie.
© ABC News
🩺 Aujourd’hui, il a 36 ans et est chercheur spécialisé dans le traitement du VIH. C’est à l’occasion d’un congrès qu’il s’est rendu pour la première fois à Melbourne, et en a profité pour rendre visite à sa famille de cœur, qui l’accompagne depuis qu’il est petit.
“Ce qui nous a marqué ce fut son sourire, et il l’a conservé !”, confie la fille du couple aux journalistes présents lors des retrouvailles…
© ABC News
👉 Pour en savoir plus sur leur histoire, retrouvez le reportage complet : cliquez ici !
Sauvé par des dons de cordon ombilical !
🦀 À l’âge de 18 ans seulement, Ludovic Tamaro se fait diagnostiquer d’un cancer du sang. Selon le pronostic des médecins, il ne lui reste plus que deux années à vivre.
👏 C’est alors qu’un traitement expérimental révolutionnaire, produit à partir d’une molécule qu’on ne retrouve que dans le sang du cordon ombilical, est découvert !
🩺 Miraculeusement, cette innovation scientifique lui sauve la vie ! Aujourd’hui il a 25 ans et va très bien. Il étudie la psychologie à l’Université du Québec et travaille comme attaché de recherche dans un laboratoire.
© Journal de Montréal
🤱Le Journal de Montréal relate qu’il adresse ses plus grands remerciements à "toutes ces mamans qui ont accepté de donner leur cordon, car c’est grâce à elles que j’ai pu être soigné”.
👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle innovation clique ici
✍ Dans un vidéo TikTok, sa fille pose une question simple : “Voulez-vous une lettre de mon père ?”. La réponse est sans équivoque.
💌 Buz Ecker est un prof retraité, de 67 ans. Dans une vidéo, sa fille Rosie explique qu’il lui a envoyé une lettre par jour depuis qu’elle est enfant, et décrit tout le bien que cela lui a fait.
© Washington Post
📬 Face à une communauté attendrie, elle demande alors : “Voulez-vous que mon père vous écrive une lettre ?”. Les réponses positives affluent, si bien que Buz met d’autres papas à contribution. Orphelins, isolés, ou en deuil, des centaines de jeunes trouvent désormais du réconfort en lisant leurs mots bienveillants, certains fondent en larme en ouvrant leur courrier.
📜 Si plus de 350 lettre ont déjà été envoyées, il en reste encore 1 600 à écrire !
© Washington Post
🥰“C’est très gratifiant d’être le père de ceux qui n’en ont pas. Autant que d’écrire à ceux qui n’ont jamais reçu de lettre de leur père !”, confia Buz au Washington Post.
👉 Pour en savoir plus sur l’histoire de ce papa du monde, clique ici !
Expositions, installations éphémères et parcours insolites, le rendez-vous des passionnés de déco revient, sur la thème de la Régénération !
Aligné sur le salon Maison & Objet au Parc des Expositions de Villepinte, la Paris Design Week 2025 mêle insubordination symbolique et délicatesse esthétique.
De la colonne de juillet place de la Bastille à la cour de l’Hôtel de la Marine, en passant par l’Institut suédois, la capitale se transforme, du 4 au 13 septembre, en une galerie géante d’art déco !
© Beaux Arts
Le magazine Beaux Arts nous propose une sélection des expositions les plus vibrantes :
La prise de la Bastille par Aude Franjou
Le labyrinthe de Jérémy Pradier-Jeauneau à l’Hôtel de la Marine
Le nouveau souffle du verre rebelle à l’Institut suédois
© Kirsten Vikingstad Hermansson, Colombo
🎨 Que vous décidiez de suivre un itinéraire bien précis ou de vous laisser porter par une balade artistique spontanée, la Design Week 2025 vous offrira une perspective Regénérée de Paris !
📍 Dans tout Paris !
📆 Du 4 au 13 septembre.
👉 Découvre en plus sur la programmation de cette semaine juste ici !
👩🌾 Quand les pratiques de la campagne se font une place en ville grâce à la technologie, cela met tout le monde d’accord !
🍓 Le glanage c’est cette pratique centenaire qui consiste à ramasser gratuitement les fruits et légumes délaissés par l’agriculture pour leur donner une seconde vie dans une logique anti-gaspi.
@Sortir à Paris
💡De nos jours, cette pratique a été quelques peu délaissée, et surtout en ville. Pourtant grâce à l’application de cartographie Falling Fruit, qui localise dans le monde entier les lieux où le glanage est accessible, ce geste simple d’écologie circulaire retrouve son potentiel.
🌳 En Île-de-France notamment, il est possible de récupérer des fruits tombés dans les parcs, espaces publics ou jardins communautaires pour satisfaire les papilles, les porte-monnaie et la planète !
👉 Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici !
Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !