Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, vous apprendrez que la Fashion Week de Kiev a mis à l'honneur des héros de guerre, que Matthias Pora, 26 ans, crée des manettes spéciales pour les personnes handicapées et que l'avenir du codage informatique, c'est sûrement Izac, 9 ans et passionné ! 🌟
Un symbole unique de résilience et de courage…
Depuis 1997, la Fashion Week de Kiev n’avait connu d’interruption. Jusqu’au début de la guerre en 2022. En 2024, l’événement des passionnés de mode faisait son retour, mais c’est cette édition 2025, qui s’est tenue du 4 au 8 septembre dernier, qui a ému le monde entier.
En effet, cette année des héros blessés et rescapés des affrontements ont défilé pour leur rendre un hommage unanime. Des moments puissants qui font date et resteront gravés dans l’histoire de la mode, ukrainienne, comme internationale.
“Nous montrons que les gens sont indestructibles - sans membres, ils peuvent être élégants. Ils ont besoin d'être aimés, respectés et perçus comme faisant partie intégrante de la société”, a déclaré le créateur Biloous. “Nous voulions montrer que la mode ukrainienne s'adapte à la société, pour les personnes amputées qui ont survécu à la guerre”, a-t-il ajouté.
© UkrainianFashionWeekOfficial
En clôture du défilé de Juliya Kros, la capitaine de l’armée ukrainienne Kristina Sanina, amputée des deux jambes, s’est avancée à son tour, aidée de deux mannequins. Sous une ovation générale du public, la rescapée munie de deux prothèses est apparue émue mais la tête haute, puissant symbole de sa résilience et de son courage, salués par l’ensemble du public.
👉 Pour en savoir plus sur son histoire : cliquez ici !
Ocusa, une association qui s’affaire à rendre le numérique inclusif !
À 26 ans, Matthias Pora est à l’origine d’une association fondée en 2020 : Ocusa. Le jeune homme explique qu’il a développé cette idée avec son père.
À l’aide d’une imprimante 3D, il met en forme le modèle parfaitement adapté au handicap de la personne à qu’il a rencontrée en amont. Le but ? Permettre à d’autres personnes en situation de handicap de profiter à leur tour de sa passion : les jeux vidéo. Malheureusement il n’a pas encore trouvé de solution à tous les handicaps… pour l’instant !
© La Voix du Nord
👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle innovation clique ici
“Je suis le seul de ma classe à m’y intéresser, les autres ne savent pas ce que c’est !”
À seulement 9 ans, Izac est un prodige du codage, cette activité qui consiste à rédiger des suites de lettres et de chiffres pour donner vie à une application, un site web… C’est en voyant faire son père que le garçon a eu envie d’apprendre. “J’ai le droit d’apprendre le code : si je le veux et je le peux, je le fais !”, résume-t-il simplement.
Izac s’est d’abord intéressé au langage Python avant de se tourner vers le codage web. Passionné, il a déjà créé sa propre page web avec un bouton “zinzin 1, la légende du clic” qui génère des GIF’s. Le jeune garçon souhaite désormais monter sa marque, baptisée « Izac and Devs ».
© Le Média Positif
Quand on lui demande ce qu’il voudrait faire plus tard, la réponse ne se fait pas attendre : “En job d’été j’aimerais travailler chez Leclerc car ils sont en rollers. Et sinon je serai informaticien et faire des découvertes en informatique comme ceux qui ont découvert internet !”
👉 Pour en savoir plus sur ce petit passionné, clique ici !
Pour ce premier week-end d’octobre, Villepinte aura des allures de parc à thème…
Tous les ans, le festival Paris Manga rassemble les plus grands fans d’animés, de cinéma fantastique ou encore de groupes de musiques aux chorégraphies mondialement connues. Cette année, l’événement accueillera des invités surprenants comme le girls band parisien Starseed’z, l’actrice Evanna Lynch (interprète de Luna Lovegood dans Harry Potter), ou encore Yamashita Akihiko, qui dessine notamment pour les studios Ghibli !
Le programme non plus ne manquera pas de vous inspirer ! Spectacle humoristique, concours de cosplay et toute une ribambelle d’expositions, de Jurassic Park à Hollywood en passant par Star Wars : à chaque visiteur son lot d’émerveillement !
© Paris Manga by TGS
📍 Parc des expositions, VILLEPINTE
📆 Les 4 & 5 octobre 2025 !
👉 Découvre en plus sur le programme du musée juste ici !
En septembre, suivez la cheffe Nina Metayer en cuisine !
👉 Vos ados en ont assez de l’actualité anxiogène, des mauvaises nouvelles et des fake news qui brouillent les repères ? Nous aussi ! Et c’est pourquoi Le Média Positif et Phosphore, le magazine référence des lycéens depuis 1981, ont créé Phosphore & Le Média Positif : un média numérique inspirant et engageant, pensé pour aider les jeunes à mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et à préparer leur avenir. Le tout avec optimisme ! 🍀
© Phosphore et Le Média Positif
🍓 Dans son nouveau numéro, le magazine propose de rencontrer la cheffe Nina Metayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2024. Accompagnée de Mathilde, 15 ans, Nina revient sur son parcours et nous montre comment faire une tarte aux fraises inratable ! Entre gourmandise et confidences, la cheffe nous raconte son adolescence malgré la dyslexie, qui lui a fait gagner en persévérance. Une qualité qui lui a donné le souci du détail !
© Phosphore et Le Média Positif
💡Au programme : des initiatives positives, des portraits inspirants, mais aussi et surtout des conseils pratiques pour préparer son avenir et réussir son orientation… Autant de contenus qui donnent confiance, nourrissent leur curiosité et les aident à se projeter sereinement vers les études supérieures et la vie active.🎓
📩 100 % numérique, le magazine est envoyé chaque dernier vendredi du mois à 18h, par email, SMS ou WhatsApp.
👉 Pour en savoir plus sur notre magazine et nos abonnements, cliquez ici !
Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !