Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, découvrez l'histoire d'un père qui s'est fait tatouer la cicatrice de son fils, d'un restaurateur engagé contre la soumission chimique au GHB et d'une marathonienne en sandales qui place la tradition avant le confort ! 🌟
🩺 Pour soutenir son fils qui venait de subir une chirurgie au cœur, Martin Watts, un britannique de 37 ans s’est fait tatouer la même cicatrice sur le torse ! Une manière de lui montrer qu’il n’est pas seul dans ce combat.
© Au Féminin
👉 Pour en savoir plus sur ce système cliquez ici !
Rapide à agir, ces bracelets pourraient sauver de nombreux jeunes !
💎 À La Rochelle, Sarkis le gérant du Café de la Poste, offre à ses clients dans bracelets capables de détecter le GHB, aussi appelée drogue du violeur, en seulement dix secondes !
👏 Il a investi 380 euros pour en offrir une centaine à ses clients, une initiative saluée pour son rôle préventif face au risque de la soumission chimique.
💧 « Il suffit de verser une goutte de votre boisson sur un rond du bracelet. Si ça vire au bleu, c’est qu’il y a du GHB dans votre verre. En 10 secondes, le client est fixé et il peut tester jusqu’à quatre verres. », assure Sarkis, père d’une fille de 22 ans qu’il a largement sensibilisée.
👩⚖ Si le président de la branche hôtellerie restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de Charente-Maritime estime qu’il n’y a pas plus de GHB qu’il y a vingt ans, les récits de soumission chimique se multiplient ces dernières années, à l’instar de la député Sandrine Josso.
🎉 En attendant que le monde de la fête soit complètement sécurisé, ces bracelets peuvent permettre d’éviter des drames…
👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle innovation clique ici !
💃Candelaria Rivas Ramos, 30 ans, a remporté l’ultra-marathon de Los Cañones 2025 habillée en tenue traditionnelle autochtone !
🏆 Avec pour unique équipement un bâton, une jupe traditionnelle colorée et des sandales, cette mexicaine de 30 ans a fini première à l'ultra-marathon de Los Cañones 2025, long de 63km, soit 14h de marche !
🏃♀Issue de la communauté autochtone des Tarahumaras, qui signifie "qui courent dans le vent", elle est parvenue à prouver que la tradition l'emporte sur les accessoires techniques modernes.
© Reddit.
🗻Dans cette tribu nichée à plus de 2500 mètres d'altitude, la course est culturelle, spirituelle, et au cœur du quotidien.
⚡Plusieurs de ses natifs sont connus aujourd'hui comme “les coureurs de l'extrême”, toujours en tenue traditionnelle et minimaliste, comme Maria Lorena Ramirez, souvent évoquée comme “la femme la plus rapide du Mexique”.
👉 Pour en savoir plus sur les exploits de Candelaria, clique ici !
Avis aux amateurs d’exploration urbain : le “mausolée” de Lek & Sowat s’apprête à accueillir les plus curieux d’entre vous !
🛒Spot mythique du graffiti, le “mausolée” de Lek et Sowat, situé dans un supermarché désaffecté sur le périph à Porte de la Villette va accueillir des visiteurs pour la toute première fois ! Par groupes de 19, le circuit est encadré par un médiateur pour la modique somme de 10 €!
© Beaux Arts
🔬Le 12 août 2010, Mathieu Kendrick (alias Sowat) et Frédéric Malek (alias Lek) découvrent cet ancien supermarché de la marque Casino, et décident d’y installer “un laboratoire artistique, entre résidence sauvage et carnet de styles où viennent bomber une constellation de signatures venues de tous les horizons”.
🎨 À la façon des grottes d’art pariétal, le « Mausolée » de la porte de la Villette est devenu un véritable vestige historique, un témoin sur trois étages de l’expression humaine, et la trace indélébile d’un temps révolu.
📍1 boulevard de la Commanderie
📆 Du 1er octobre au 7 novembre
👟Conseil : prévois un pair de vieilles baskets !
👉 Découvres en plus sur l’histoire incroyable de ce lieu juste ici !
Vos ados en ont assez de l’actualité anxiogène, des mauvaises nouvelles et des fake news qui brouillent les repères ? Nous aussi !
👉 C’est pourquoi Le Média Positif et Phosphore, le magazine référence des lycéens depuis 1981, ont créé Phosphore & Le Média Positif : un média numérique inspirant et engageant, pensé pour aider les jeunes à mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et à préparer leur avenir. Le tout avec optimisme ! 🍀
💡Lancée en mars 2025, cette nouvelle formule mensuelle offre aux 14-19 ans un espace d’information clair, stimulant et porteur d’espoir. Au programme : des initiatives positives, des portraits inspirants, mais aussi et surtout des conseils pratiques pour préparer son avenir et réussir son orientation … Autant de contenus qui donnent confiance, nourrissent leur curiosité et les aident à se projeter sereinement vers les études supérieures et la vie active.🎓
📩 100 % numérique, le magazine est envoyé chaque dernier vendredi du mois à 18h, par email, SMS ou WhatsApp.
✨ Une façon simple et connectée de rester informé et de construire son avenir autrement.
👉 Pour en savoir plus sur notre magazine et nos abonnements, cliquez ici !
Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !