🍀 Il sera le premier homme à faire le tour du monde entièrement à pied ! 💚

Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, on te raconte l’incroyable exploit de Karl, qui marche depuis 27 ans pour faire le tour du monde à pied, on découvre le casque virtuel qui fait voyager les enfants à l’hôpital, on te présente le tout nouvel album L’Origine du Chat de Philippe Geluck et on rencontre Lujipeka ! 🌟

Tout n'est pas foutu !
3 min ⋅ 07/11/2025

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIÉTÉ : Ce Britannique marche depuis 27 ans !

Cet homme s’est lancé le pari fou de faire le tour du monde sans avion ni voiture ! Il devrait bientôt rentrer chez lui, après 27 ans de marche.

🚶 En 1998, Karl Bushby, ancien parachutiste britannique, quitte Punta Arenas, au Chili, pour tenter de faire le tour du monde à pied. Son objectif : revenir chez lui, à Hull, en Angleterre, sans utiliser aucun moyen de transport motorisé.

💪 Son projet, baptisé “The Goliath Expedition”, prévoit une boucle de plus de 58 000 kilomètres à travers les cinq continents. Depuis, il a traversé à pied l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, puis franchi à pied le détroit de Béring gelé en 2006 pour rejoindre la Russie. Un exploit quasi inédit !

🌪️ Pendant plus de deux décennies, il a affronté les tempêtes, les déserts, les jungles et les zones de guerre. Il a survécu à des arrestations, des refus de visa, des pertes de sponsors ou encore des blessures.

© Bushby3000

💫 Aujourd’hui, après plus de 27 ans de marche, il poursuit sa progression vers Hull. Actuellement en Arménie, il espère rentrer chez lui en septembre 2026 et devenir le premier homme à avoir fait le tour complet de la planète à pied, sans aucun moyen de transport motorisé.

👉 Pour en savoir plus sur son histoire : clique ici !


💡 INNOVATION : Les enfants voyagent à l’hôpital grâce à des casques de réalité virtuelle !

Cette technologie permet aux enfants d’oublier pendant un instant leur douleur et leur maladie.

🛥️ Un tour en bateau pour observer les baleines, un circuit de motocross ou encore une course de voiture… Ces casques de réalité virtuelle sont apportés aux enfants dans les hôpitaux pour qu’ils s’évadent et se sentent libres.

✨ L’initiative a été imaginée par Antoine Roualet, fondateur de l’Association “Baskets aux Pieds”. Il souhaitait que les enfants se projettent dans quelque chose de réel” et ne restent pas toute la journée à l’hôpital.

© AvecEux

💉 Ces casques permettent de détourner l’attention des soins et de la douleur, ou simplement de s’évader dans des univers variés : ski, savane, moto-cross, et bien d’autres. Un jeune patient confie : “Ce masque est un peu de liberté… on n’a pas trop accès au monde extérieur, donc ça nous libère.”

🤩 L’objectif est de rendre l’expérience hospitalière moins anxiogène et d’offrir un soutien ludique et thérapeutique aux enfants confrontés à la maladie.

👉 Pour en savoir plus sur cette belle initiative clique ici !

Phosphore & Le Média Positif, le rendez-vous numérique inspirant des 14-19 ans !

Ce mois-ci on part à la rencontre du chanteur Lujipeka !  

👉 Vos ados en ont marre des infos déprimantes, des mauvaises nouvelles et des fake news qui brouillent les repères ? Nous aussi ! Et c’est pourquoi Le Média Positif et Phosphore, le magazine référence des lycéens depuis 1981, ont créé Phosphore & Le Média Positif : un média numérique inspirant et engageant, pensé pour aider les jeunes à mieux comprendre le monde qui les entoure et à préparer leur avenir. Le tout avec optimisme ! 🍀

🎤 Dans son dernier numéro, le magazine propose de rencontrer Lujipeka, rappeur originaire de Rennes et ancien membre du groupe Columbine. Alors qu’il vient de sortir son nouvel album Brûler Paris, il revient sur son adolescence plutôt solitaire et ses débuts dans la musique. Celui qui écoutait Daft Punk, Justice, la French Touch et même TTC raconte comment ces influences ont façonné son univers. Son péché mignon ? Les bonbons cocas roses et bleus. Je te laisse aller découvrir sa plus grosse bêtise dans le magazine !

© Phosphore & Le Média Positif

💡 Lancée en mars 2025, cette nouvelle formule mensuelle propose aux 14-19 ans un espace d’information clair, stimulant et porteur d’espoir. Au programme : des initiatives positives, des portraits inspirants, mais aussi et surtout des conseils concrets pour construire son avenir et réussir son orientation… Autant de contenus qui donnent confiance, nourrissent leur curiosité et les aident à se projeter sereinement vers les études supérieures et la vie active. 🎓

📩 100 % numérique, le magazine est envoyé chaque dernier vendredi du mois à 18 h, par email, SMS ou WhatsApp.

✨ Une façon simple et connectée de rester informé et de construire son avenir autrement.

👉 Pour en savoir plus sur notre magazine et nos abonnements, clique ici !

➡️ Et découvre ce numéro juste ici


🐾 SOCIETE : Le Chat revient… et nous raconte enfin son histoire !

Avec ce nouvel album, on sait tout sur les débuts du Chat !

🐈 Philippe Geluck lève le voile sur un secret bien gardé avec L’Origine du Chat, son tout nouvel album. Quarante ans après sa première apparition dans Le Soir, l’iconique félin en costume revient avec un récit plein d’humour, de tendresse et de réflexions.

📚 Dans ce 25ᵉ album, Geluck imagine la jeunesse de son héros : une enfance, une famille, une scolarité, et même un rêve d’avenir, celui de devenir un jour héros de bande dessinée. Un retour aux sources qui dévoile une facette inédite du Chat et promet autant de rires que d'émotions.

© Casterman - L'Origine du Chat

😻 Avec ce nouvel opus, l’auteur belge prouve qu’il n’a rien perdu de son talent pour mêler ironie et réflexions sur notre époque. Derrière les gags et les jeux de mots, on retrouve cette légèreté malicieuse qui fait du Chat un personnage intemporel.

👉 Découvre l’album juste ici !

Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !

Tout n'est pas foutu !

Tout n'est pas foutu !

Par Le Média Positif

Depuis sa création il y a trois ans, Le Média Positif a une mission claire : mettre en lumière le positif dans la société, c’est à dire les personnes et les groupes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

Ces actions interviennent dans des domaines très variés comme le sport, l’écologie, l’associatif, la culture et la science. Qu’il s’agisse d’un bel exemple de courage et de persévérance, d’une découverte qui va sauver des vies ou bien encore d’un exploit sportif qui repousse les limites humaines, Le Média Positif cherche à relayer ces instants positifs et à dire, haut et fort, que non, Tout n’est pas foutu !

Les derniers articles publiés