🍀 Une application pour lutter contre la surconsommation 💚

Bonjour à tous, c'est Camille du Média Positif ! On se retrouve pour un nouveau débrief des actus positives et cette semaine, je vous parle d'une application pour sauver la planète et la population chilienne, d'une étude passionnante sur la course à pied, et de l'histoire incroyable d'une résistante qui a risqué sa vie pour sauver une famille.

Tout n'est pas foutu !
4 min ⋅ 25/04/2025

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIÉTÉ : Une application pour dépolluer un désert de vêtements !

 Une action écologique, éthique et solidaire !

🏜️ Le désert d’Atacama, au nord du Chili, est l’un des endroits les plus arides de la planète. Depuis quelques années, des montagnes de vêtements usagés, abandonnés sont visibles depuis l’espace.

👔 Ce “cimetière textile” est devenu tristement célèbre, symbole de la face cachée de la fast fashion et de la surconsommation de vêtements. Les fibres synthétiques, souvent non biodégradables, polluent durablement les sols et menacent l’écosystème local.

🤳 Cette semaine, l’application Re-Commerce Atacama a été lancée et propose gratuitement des vêtements retrouvés dans ce désert ! Grâce à cette plateforme, ces vêtements trouvent une seconde vie.

© Re-commerce Atacama

👏 Rien de très compliqué, il suffit de choisir ton article, de le commander sans rien débourser. À cette occasion, le client participe à une opération de dépollution à grande échelle.

💡Une initiative écologique, éthique et sociale qui permettrait de vider une des plus grandes décharges géantes de vêtements abandonnés et d’aider les populations locales à vivre dans de meilleures conditions !

👉 Pour en découvrir plus sur cette initiative, fonce lire notre article juste ici !


💡 INNOVATION : La Voix des Coureurs : Campus Coach révèle son enquête annuelle sur la pratique de la course à pied !

Une initiative sportive passionnante !

📅 En 2025, la deuxième édition de l’enquête “La Voix des Coureurs” portée par Campus Coach, une application qui personnalise l’entraînement de chaque coureur, s’appuie sur un panel de 13 015 coureurs, ayant répondu à 53 questions, et sur toutes les données d'entraînement entre avril 2024 et mars 2025.

🎯 L’enquête se penche sur 4 grandes thématiques. Les pratiques et les motivations, les équipements et achats des coureurs, la communauté, l’environnement, l’inclusion et enfin une partie sur le contenu et l’influence.

🌱 Parmi ces statistiques, on en apprend plus sur les objectifs de course des coureurs, 42 % d’entre eux ont pour objectif de courir un marathon et 66 % veulent courir un semi-marathon. L’enquête souligne aussi un virage engagé : 41 % des coureurs souhaitent des événements plus écoresponsables.

© Campus Coach

🙏 Se recentrer, retrouver l’équilibre : pour beaucoup, courir est bien plus qu’un effort physique. C’est leur manière de s'entretenir, de lutter contre la sédentarité et de se dépasser. La course devient alors un compagnon indispensable dans la vie de bon nombre d’adeptes.

💡 Avec son enquête, Campus Coach dresse le portrait d'une communauté engagée, pour qui la course représente un véritable vecteur de liberté et d'équilibre.

👉 Découvre les résultats complets de l’enquête sur le site de Campus Coach !


💚 PORTRAIT : L’incroyable histoire d’Odette Bergoffen pendant la Seconde Guerre mondiale !

Un courage extraordinaire

🇫🇷 Odette Bergoffen grandit dans le village de Vernoil-le-Fourrier, dans le Maine-et-Loire. Au fur et à mesure des années, elle se lie d’amitié avec ses voisins, une famille d’origine juive : Louise et Ephraïm Moscovici et leurs deux enfants, Jean-Claude, 6 ans et Liliane, 2 ans.

🙏 Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Odette n’a que 17 ans. En 1942, le père de famille, Ephraïm, est déporté au camp de concentration d’Auschwitz. Apprenant cette nouvelle, Odette n’hésite pas une seconde à aider Louise et les enfants !

🚴‍♀️ Après avoir mis les enfants en lieux sûrs, Odette et Louise traversent la zone occupée en bicyclette puis en train et parvient à arriver chez une tante, en zone libre. Puis Odette repart, en bicyclette, chercher les enfants pour qu’ils soient auprès de leur mère.

© Josselin Clair - Ouest-France

👪 Cette course contre la montre dure plus d’un an. Durant les derniers mois de l’Occupation, Odette vit cachée chez sa tante, avec Louise, Jean-Claude et Liliane.

🍀 Tout au long de sa vie, Odette a témoigné dans les collèges et lycées pour préserver la mémoire de la Shoah. Déjà honorée du titre de Juste parmi les Nations, elle vient d’être décorée de la Légion d’honneur ! Une récompense méritée qui honore ce modèle de Résistance.

👉​ Pour en découvrir plus sur cette récompense, fonce lire notre article juste ici !


🌝 CINÉMA : “Des jours meilleurs”, un film labellisé par Le Média Positif pour son projet sincère, touchant et drôle !

Un film touchant qui fait du bien !

🎞️ Sorti le 23 avril dernier, le film “Des jours meilleurs” réalisé par Elsa Bennett et Hippolyte Dard aborde la thématique de l’alcoolisme au féminin. Les personnages principaux incarnés par Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani et Clovis Cornillac nous offrent un film plein d’espoir, jalonné d’humour et d’émotions pour traiter le sujet tabou de l’alcoolisme. 

🛣️ C’est dans les murs d’un centre de soin que Suzanne, interprétée par Valérie Bonneton, va rencontrer des femmes aux parcours différents et touchants, tous marqués par la souffrance de l’alcoolisme. Un travail progressif qui paye à force de patience.

🙏 C’est une histoire inspirante qui nous en apprend beaucoup sur le quotidien que traversent les personnes alcooliques et la résilience nécessaire pour traverser les épreuves imposées par cette maladie.

© Des jours meilleurs

🍀 Au regard de son message porteur d’espoir et de son caractère inspirant, l’attribution du label Le Média Positif à ce film s’est imposée comme une évidence tant le film est aligné avec nos valeurs.  

📽️ Le film est disponible depuis mercredi 23 avril dans les cinémas Pathé !

👉 Si tu veux en découvrir plus sur le film “Des jours meilleurs”, découvre notre interview juste ici !


LA JOURNÉE POSITIVE : Le tout premier événement du Média Positif !

🍀 Le dimanche 27 avril, rejoins-nous pour une journée 100% positive et solidaire

🎗️ Sur la péniche du Mazette à Paris, une première partie de la journée sera réservée aux sans-abris et aux mineurs isolés qui viendront profiter des activités proposées par les associations partenaires de l’événement ! Coiffeurs, cuisiniers, esthéticiennes, magiciens… tous se rassembleront pour offrir un moment exceptionnel à ceux qui en ont besoin.

🫶 À partir de 18h, l’événement s’ouvre à toi ! Tous les bénéfices générés par la vente des places seront reversés aux associations présentes. Une occasion de faire une bonne action tout en passant un moment agréable et festif !

🎶 La soirée sera rythmée par des concerts de différents artistes. Parmi eux, nous avons la chance d’accueillir les chanteuses et chanteurs Maxence, Ogee, Carla Dona et bien d’autres invités mystères !

© ParisBouge

🎟️ La billetterie est ouverte. N’attends plus et prends ta place pour ne pas manquer l’événement de l’année :


Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !

Tout n'est pas foutu !

Tout n'est pas foutu !

Par Le Média Positif

Depuis sa création il y a trois ans, Le Média Positif a une mission claire : mettre en lumière le positif dans la société, c’est à dire les personnes et les groupes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

Ces actions interviennent dans des domaines très variés comme le sport, l’écologie, l’associatif, la culture et la science. Qu’il s’agisse d’un bel exemple de courage et de persévérance, d’une découverte qui va sauver des vies ou bien encore d’un exploit sportif qui repousse les limites humaines, Le Média Positif cherche à relayer ces instants positifs et à dire, haut et fort, que non, Tout n’est pas foutu !

Les derniers articles publiés