Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, on te présente une innovation qui permet aux aidants de rester proches des personnes âgées, on t'informe sur les fauteuils roulants qui sont désormais 100% gratuit, on te raconte l'histoire de cette maman qui a frôlé la mort pour sauver ses enfants et on te fait découvrir une expo !
Cette réforme majeure, très attendue, vise à simplifier les démarches et à accélérer les délais d’obtention de cet équipement indispensable pour plus d’un million de Français !
💪 Depuis ce lundi 1er décembre, les fauteuils roulants sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie !
👏Les critères pour qu’un fauteuil roulant soit pris en charge se sont enfin élargis ! Ils doivent répondre à des normes techniques. Ainsi, ces critères concernent autant les fauteuils manuels, électriques, sportifs, que les poussettes et les scooters pour personnes à mobilité réduite.
© Image d'illustration
✨ Pour l’entretien et la réparation, les frais de maintenance pris en charge par l’Assurance maladie ont eux aussi été augmentés de 50% ! Donc au total, c’est 260 euros qui sont disponibles par an pour les fauteuils manuels, et 750 euros pour les fauteuils électriques.
👨🦽Les usagers pourront être remboursés pour l’achat d’un fauteuil roulant neuf ou remis en bon été d’usage ! Il leur sera également possible de louer, sur une courte ou longue durée, ce matériel gratuitement !
💡L’objectif de ce dispositif : faciliter l’accès à la mobilité pour les personnes porteuses de handicap. Car en France, chaque année 150 000 personnes obtiennent un fauteuil roulant !
👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle : clique ici !
🧑🔬Cette création facilite les transferts, réduit l’effort et favorise l’autonomie, pour un accompagnement plus humain et serein.
👏 La blouse Coala offre un soutien complet du tronc de la personne aidée, ce qui facilite la montée et la descente, le passage du lit au fauteuil et bien d’autres possibilités !
© apaservices59
👩⚕️Elle remplace aussi ou complète les ceintures de transfert classiques, en offrant une prise plus sécurisée et stable. Grâce à cette création, il y a moins de glissement, un meilleur confort et une meilleure répartition du poids.
🤎Enfin, cette création permet aux aidants de faire les transferts avec moins d’effort physique et plus de sécurité. Ce qui favorise donc un accompagnement plus humain, respectueux et confortable.
👉 Pour en savoir plus sur cette innovation : clique ici !
👩 En Suède, une maman frôle la mort pour sauver ses six enfants du feu ! Un journal la nomme “Sauveteuse de l’année”.
🔥Alors que le feu se propage rapidement, elle entre à plusieurs reprises dans l’habitation en flammes pour secourir ses six enfants. Seule, sans protection.
👨🚒Quand les flammes ont envahi l’escalier, elle a continué malgré la chaleur et la douleur, remontant vers les chambres pour secourir les derniers enfants.
© Emma Schols
👏 Elle réussit à sortir ses 6 enfants sains et saufs. Mais elle-même est gravement brûlée sur 93 % de son corps. Les médecins jugent sa survie improbable. Malgré cela, elle survit, subit de nombreuses opérations, et mène un long combat pour s’en sortir.
🥇En Suède, elle est honorée comme héroïne : elle a été nommée “Sauveteuse de l’année” (“Lifesaver of the Year”) par un journal suédois, en reconnaissance de son acte de courage exemplaire.
👉 Pour en savoir plus sur cette histoire : clique ici !
👩🌾 Cette semaine, je te propose de redécouvrir un modèle agricole longtemps relégué au second plan : l’agriculture circulaire.
🍏 Le principe de l’agriculture circulaire est simple : produire de la nourriture tout en respectant la nature, permettre aux agriculteurs de vivre dignement et garantir une alimentation de qualité pour tous. Rien ne se perd, tout se transforme : les végétaux nourrissent les animaux, les animaux fertilisent les sols, et des sols régénérés permettent aux végétaux de pousser à nouveau.
🌿 Ce modèle se concrétise déjà à travers la polyculture-élevage, la valorisation des déchets organiques ou encore les circuits de proximité. Au cœur de l’agriculture circulaire se trouve l’élevage herbager, souvent mal compris. Basé sur le pâturage et la valorisation des prairies permanentes, il utilise des espaces qui stockent du carbone, filtrent l’eau, limitent l’érosion et favorisent la biodiversité.
🐄 Chaque hectare d’herbe devient à la fois un outil pour lutter contre le changement climatique et un atout économique pour les fermes. En nourrissant les animaux sur place, les exploitations réduisent leur dépendance au soja importé, souvent associé à la déforestation.
🌾 L’agriculture circulaire n’est pas qu’une technique : elle redonne vie aux villages, crée des emplois locaux et renouvelle le lien entre producteurs et consommateurs. Elle permet de consommer des aliments dont on connaît l’origine, tout en respectant l’environnement. Cette économie de proximité répond aux attentes d’une nouvelle génération en quête de sens.
👉 Pour en savoir plus sur cette pratique clique ici !
Culture ! Découvrez Phosphore & Le Média Positif, le rendez-vous numérique inspirant des 14-19 ans ! 🌱✨
Vos ados en ont assez de l’actualité anxiogène, des mauvaises nouvelles et des fake news ? Nous aussi.
👉 C’est pourquoi Le Média Positif et Phosphore, le magazine référence des lycéens depuis 1981, ont créé Phosphore x Le Média Positif : un média numérique inspirant, pensé pour aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils évoluent et à préparer leur avenir avec confiance ! ✨
🌫️ Dans le numéro du mois de novembre, le magazine propose de faire la connaissance de la chanteuse Yoa, une artiste à la voix aussi douce qu’au caractère bien trempé. 🌒
Avec beaucoup de douceur, la chanteuse revient sur son adolescence, ses doutes, et ses victoires comme ce jour où elle a décroché la Révélation Scène aux Victoires de la musique 2025.
© Phosphore et Le Média Positif
💡 Dans ce magazine, vous retrouverez aussi des initiatives positives, des portraits inspirants, des conseils concrets pour préparer son avenir et s’orienter … Autant de contenus qui nourrissent la curiosité et aident à se projeter 🎓✨
📩 100 % numérique, le magazine arrive chaque dernier vendredi du mois à 18h, par email, SMS ou WhatsApp.
Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !
...