🍀 Amputée d’un bras, cette Française est championne du monde de para‑escalade ! 💚

Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, on prend de la hauteur avec Solenne Piret, championne du monde de para-escalade, on découvre l’invention de ce père en fauteuil roulant, on admire le choix de Jennifer Lawrence et on protège la forêt pour notre santé mentale ! Et attends… on a une petite surprise à la fin !

Tout n'est pas foutu !
4 min ⋅ 14/11/2025

Tout n’est pas foutu…

🌍 SPORT : On a suivi Solenne Piret, championne du monde de para-escalade, dans son entraînement !

Cinq fois championne du monde, Solenne Piret se prépare pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028, où la para-escalade fera son entrée historique !

🧗 Née avec une agénésie de l’avant-bras droit, Solenne grandit dans une famille de grimpeurs et découvre très tôt l’escalade. C’est notamment dans la forêt de Fontainebleau que naît sa passion.

🥇 Après des études d’architecture à l’INSA Strasbourg, elle décide de se consacrer pleinement à l’escalade. Rapidement, son talent se révèle : cinq fois championne du monde en para-escalade, elle remporte notamment l’or à la coupe du monde handi-escalade de Los Angeles en 2021.

💪 Elle souhaite que le para-escalade gagne en visibilité et inspire d’autres jeunes en situation de handicap à se lancer. Elle ne se considère pas seulement comme une para-athlète, mais avant tout comme une athlète. Son prochain défi est déjà fixé : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, où la para-escalade fera son entrée pour la toute première fois.

© Hugo Clouzeau / Montagne en scène

🗻 Mais Solenne ne se limite pas aux murs d’intérieur. Cette année, elle a réalisé l’incroyable ascension du Mont-Capucin, l’une des aiguilles les plus emblématiques du Mont-Blanc, en posant elle-même ses protections et en tête de cordée ! Son exploit est raconté dans le film « Cap ou pas cap  ».

👉 Plonge dans son entraînement incroyable juste ici !


💡 INNOVATION : Ce père paraplégique invente un système ingénieux pour s’occuper de son fils !

Paraplégique depuis 2018, Pierre a participé à un hackathon solidaire où des ingénieurs ont imaginé avec lui une invention pour faciliter son quotidien de jeune papa.

🧑‍🦽 Devenu papa il y a 2 ans, Pierre découvre chaque jour les joies et les défis de la paternité en fauteuil roulant. Incapable de soulever son bébé, de lui donner le bain ou de l’installer dans le siège auto, il dépend au quotidien de l’aide de sa femme.

© Jeanne Metzinger / Le Média Positif

👨‍🍼 Lors d’un hackathon baptisé « 48H pour réparer le monde », des ingénieurs, inventeurs et bénévoles se sont rassembler pour créer, en seulement deux jours, des solutions solidaires. Ils ont imaginé un système ingénieux pour aider Pierre à s’occuper de son bébé plus facilement.

Cette innovation, basée sur une écharpe de portage fixée au bout d’une poulie, aide Pierre au quotidien en lui permettant de soulever son bébé en toute autonomie. Grâce à ça, il peut réaliser des gestes qu’il ne pouvait pas faire auparavant.

👉 Pour suivre son quotidien clique ici !

✨ Jennifer Lawrence refuse que sa cellulite soit retouchée dans son dernier film !

Dans Die My Love, l’actrice américaine affiche sa cellulite sans complexe, un geste fort à Hollywood !

👶 Née dans le Kentucky, Jennifer Lawrence a grandi dans une ferme, entourée d’une mère infirmière et d’un père entrepreneur. Enfant rayonnante, elle souffre pourtant très tôt d’anxiété sociale.

🗽 À seulement 14 ans, ses parents l’accompagnent à New York pour tenter sa chance dans le cinéma. Malgré son énergie et son naturel, les portes restent fermées. Elle rentre alors chez elle et aide sa mère pendant deux ans.

Jennifer Lawrence dans Die My Love, © Mubi

🎬 Mais un jour, Jennifer décroche un premier rôle dans un téléfilm américain. Puis tout s’enchaîne et en 2010, elle est nommée aux Oscars pour Winter’s Bone. Deux ans plus tard, X-Men et Hunger Games font d’elle une star mondiale.

🤩 Malgré la célébrité, Jennifer Lawrence reste fidèle à elle-même : drôle, spontanée et sans filtre. Aujourd’hui, à 35 ans, elle s’affirme et refuse que son corps soit retouché dans son dernier film Die My Love. Devenue mère de deux enfants, l’actrice dit s’être libérée du regard des autres : « Être enceinte m’a débarrassée de beaucoup d’angoisses liées à la vanité. »

💪 Lors du tournage, la production lui a demandé si elle voulait effacer sa cellulite visible sur une scène. Elle a de suite répondu : « Non. C’est un cul. » Ce film raconte la descente aux enfers d’une femme en pleine dépression post-partum, alors qu’elle vit avec son conjoint et son nouveau-né, isolés à la campagne.

➡️ Et découvre son histoire juste ici !


🎁 Tente de remporter une journée en mer à bord du Blue Panda !

WWF France t’offre la chance de découvrir la biodiversité méditerranéenne à bord de leur célèbre voilier !

⛵ Le Blue Panda, voilier en bois construit en 1987, est devenu l’un des symboles de WWF France, la fondation mondiale engagée pour la protection de la nature et des espèces. Naviguant d’avril à novembre, il sillonne la Méditerranée pour collecter des données scientifiques et sensibiliser le public à la préservation des océans.

© WWF France

🌊 Les missions du Blue Panda sont variées et essentielles : étudier les grands cétacés menacés par les collisions avec les navires, identifier et récupérer les filets de pêche perdus, ou encore recenser la biodiversité dans les aires marines protégées. À bord de ce voilier, tu auras peut-être la chance de découvrir la Méditerranée autrement et de mieux comprendre sa biodiversité, tout en contribuant à la protection de notre planète.

🤩 Le WWF France offre la possibilité à 4 chanceux de vivre cette expérience unique grâce à son jeu concours. Le ou la gagnant(e) se verra offrir :
- une journée à bord du voilier Blue Panda au départ de Marseille
- la possibilité d’inviter un autre adulte et jusqu’à 3 enfants pour partager cette aventure

Les frais de déplacement et d’hôtel sont pris en charge par le WWF. Le tirage au sort sera effectué en ligne, et les heureux gagnants auront la chance de vivre une immersion unique dans le monde de la protection des océans.

🍀 Participe au jeu concours et embarque pour une journée exceptionnelle !

👉 Pour tenter ta chance, rends-toi sur le site officiel du WWF juste ici


🌳 La forêt, essentielle à notre santé mentale !

Sans même que l’on s’en rende compte, la forêt a ce pouvoir de nous apaiser. Les études le prouvent : une simple marche dans les bois réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, fait baisser la pression artérielle et améliore l’humeur.

🌿 Chaque promenade en forêt stimule nos cinq sens et agit comme une véritable thérapie naturelle. Cette pratique, appelée “shinrin-yoku” ou “bain de forêt” au Japon, gagne du terrain en France, où le besoin de se reconnecter à la nature n’a jamais été aussi fort.

🚶 Trente minutes de marche suffisent pour ressentir les effets bénéfiques : respiration apaisée, esprit plus clair, sécrétion d’endorphines et de sérotonine, les hormones du bien-être. C’est dans cette optique que Garnier s’engage aux côtés du WWF France pour contribuer à préserver ces espaces naturels indispensables à notre bien-être. 

🌲 Garnier s’engage au WWF France, un partenariat concret qui a pour objectif de mobiliser et sensibiliser 70 000 personnes d’ici à 3 ans sur l’importance de préserver les forêts françaises et de soutenir les actions du WWF France, notamment le programme Nature Impact, qui vise la préservation de 50 000 hectares de forêts en France.

🍀 Si neuf Français sur dix savent que nos forêts sont menacées, trois quarts d’entre eux ignorent encore comment agir concrètement. En soutenant ce partenariat, Garnier souhaite rendre l’engagement accessible à tous.

👉 Découvre toutes les actions sur wwf.fr/prenons-soin-des-forets.

En partenariat avec WWF France.

Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !

Tout n'est pas foutu !

Tout n'est pas foutu !

Par Le Média Positif

Depuis sa création il y a trois ans, Le Média Positif a une mission claire : mettre en lumière le positif dans la société, c’est à dire les personnes et les groupes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

Ces actions interviennent dans des domaines très variés comme le sport, l’écologie, l’associatif, la culture et la science. Qu’il s’agisse d’un bel exemple de courage et de persévérance, d’une découverte qui va sauver des vies ou bien encore d’un exploit sportif qui repousse les limites humaines, Le Média Positif cherche à relayer ces instants positifs et à dire, haut et fort, que non, Tout n’est pas foutu !

Les derniers articles publiés