Bonjour à tous, c'est Camille du Média Positif ! On se retrouve pour un nouveau débrief des actus positives et cette semaine je vous parle d'abord d'une avancée historique sur la définition du viol, puis d'une avancée historique dans la lutte contre le VIH et enfin d'une association engagée pour le bien-être des travailleuses du sexe !
Une avancée historique pour les droits des victimes !
⚖️ Après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté ce mercredi une loi majeure : la redéfinition du viol en y intégrant clairement la notion de non-consentement !
🤝 Désormais, le viol est défini comme « tout acte sexuel non consenti », y compris lorsque la victime ne dit rien. La loi précise que le consentement doit être « libre, éclairé, spécifique, préalable et révocable ».
📢 Passer d’une culture du viol à une culture du consentement, c’est l’objectif clair de cette réforme. Elle arrive dans un contexte où la parole des victimes se libère et où les procès très médiatisés, comme celui des viols de Mazan, ont accéléré la prise de conscience collective.
© Vikidia
🌍 Si cette loi venait prochainement à être définitivement adoptée, la France rejoindrait plusieurs pays ayant déjà introduit la notion de consentement ou de non-consentement dans leur législation sur le viol, comme la Suède, l’Espagne, et plus récemment la Norvège.
🕊️ Une loi pour mieux protéger, pour mieux écouter, pour mieux croire !
👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle loi clique ici !
Ce nouveau traitement pourrait changer la donne dans la lutte contre le VIH !
🧬 Les États-Unis viennent d’approuver Yeztugo, un nouveau traitement préventif qui pourrait transformer la lutte contre le virus. Porté par le laboratoire Gilead, ce médicament marque un tournant historique dans la prévention !
💉 Fini les pilules quotidiennes : avec Yeztugo, deux injections par an suffisent pour se protéger efficacement. Une simplicité qui pourrait changer la vie de millions de personnes à travers le monde !
👥 Que l’on soit à risque ou simplement désireux de se protéger, Yeztugo s’adresse à un large public. Cette accessibilité en fait un outil majeur dans la démocratisation de la prévention.
👉 Pour en savoir plus sur ce nouveau traitement clique ici
Une association créée par et pour les travailleuses du sexe, qui agit chaque jour pour leur santé, leurs droit et leur voix !
🚌 Créée dans les années 90 par des prostituées face à l’urgence du sida, l’association Le Bus des Femmes sillonne encore aujourd’hui les rues de Paris et de sa région, jour et nuit. À bord, des professionnels proposent soins, kits d’hygiène, écoute et conseils juridiques aux travailleuses du sexe !
💬 Thérésa, ancienne prostituée et membre active depuis 7 ans, se réjouit de participer aux maraudes : “Nous avons toujours une solution pour elles”. En 4 heures, environ 70 femmes sont accompagnées, dans un esprit de respect, de solidarité et de prévention.
© En attendant Nadeau
🎁 Au-delà des soins, le bus distribue des préservatifs, de la nourriture et des produits d’hygiène. L’accueil y est chaleureux, avec une vraie volonté de recréer du lien et de la confiance !
⚠️ Mais l’association alerte aussi : la pénalisation des clients fragilise encore davantage les travailleuses du sexe. Elle appelle le gouvernement à écouter celles qui vivent la réalité du terrain.
👉 On a rencontré Thérésa ! Découvre son incroyable témoignage dans notre reportage ici !
🌿 Jeanne Simmons crée de belles sculptures avec des matériaux naturels, en y intégrant souvent le corps féminin !
🌸 Son travail parle de sujets importants : le lien avec la nature, l’identité féminine, et le deuil. À travers ses créations temporaires, Jeanne invite à se reconnecter avec la nature et à retrouver un équilibre entre l’homme et la Terre.
© jeanneksimmons
🍃 En utilisant des matériaux qui ne durent pas, elle montre que la vie est fragile et qu’il est important de protéger la nature. Chaque œuvre, qui finit par disparaître, met en valeur la nature fragile et fait réfléchir au temps qui passe.
👉 Pour découvrir l’univers artistique de Jeanne, clique ici !
🔥 Du 2 au 4 juillet, rendez-vous sur le magnifique parvis végétalisé de l’Hôtel de Ville pour vivre trois soirées inoubliables au rythme de la musique live !
🎶 Au programme : plus de 20 concerts gratuits chaque soir de 17h à minuit et une programmation éclectique.
© Sortiraparis
🌈 Cette année, vous aurez la chance de retrouver sur scène des artistes confirmés comme Air, Eddy de Pretto, ou encore Olivia Ruiz, mais aussi de découvrir des talents de la nouvelle scène tels que Solann, Camille Yembe ou Baby Volcano.
🌞 Un événement festif, en plein cœur de Paris, pour lancer l’été en beauté et célébrer toutes les musiques ! Le Média Positif y sera, et vous ?
Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !