Tout n’est pas foutu…
🌍 SOCIÉTÉ : Ce boulanger du Var a créé une boulangerie itinérante pour apporter du pain aux Ukrainiens !
On commence avec les actions bénévoles de cet homme qui m’ont beaucoup inspirées !
🇺🇦 Bénévole dans l’âme et touché par le conflit russo-ukrainien, Loïc Nervi décide de partir en Ukraine pour faire du pain dès août 2023.
🚚 Originaire de Lorgues et boulanger depuis plus de 20 ans, il a réaménagé un camion de déménagement en vraie boulangerie mobile ; équipée de trois fours, d’un pétrin et de tout le nécessaire pour produire du pain.
🥖 Pour se rendre en Ukraine, Loïc Nervi parcourt plus de 3 400 kilomètres. Rien qu’en 2024, il aura fait l’aller-retour pas moins de quatre fois et aura distribué jusqu'à 700 pains par jour.
🤝 Il collabore avec deux associations “Hope for Ukraine” et “Poland Helps” pour financer le carburant et les matières premières : farine, eau, levure, sucre, lait et fruits pour les brioches.
© Loïc Nervi
🎥 Surnommé “le boulanger sans frontière” sur les réseaux sociaux, il partage ses rencontres et alerte sur les conditions de vie des habitants.
✅ Loïc Nervi a pour projet d’améliorer la productivité de sa boulangerie mobile et vise la fabrication de plus de 1000 pains par jour.
🇱🇧 Ce 27 janvier, le boulanger s’envole pour une nouvelle mission humanitaire à Beyrouth, au Liban. Il travaillera dans un premier temps pour “la cuisine de Maryam”, une cuisine sociale qui vient en aide aux plus démunis et aux réfugiés de guerre puis il apportera également son aide à “L'hôtel-Dieu de France”.
💚 Une expérience unique et solidaire pour laquelle il se donne à 100% !
💡 INNOVATION : Des lunettes qui redonnent la vue à Estelle, bretonne malvoyante de 12 ans !
J'ai trouvé cette invention révolutionnaire !
👀 Estelle est une petite fille qui souffre d'une maladie appelée la neuropathie optique héréditaire. Il y a 7 ans, elle perdait la vue en moins d’une semaine. Aujourd’hui, son acuité visuelle peine à atteindre les 1/10.
👪 Assistée de sa mère Sophie, de son ergothérapeuthe et de son orthoptiste, elle a essayé des lunettes technologiques capables de lui rendre la vue ! “Je vois ma maman !” s’est écriée la jeune fille.
© Ouest-France
👁️🗨️ Cette innovation, chiffrée actuellement à 9000 euros et portée par l’entreprise Magic Sight, est la première aussi performante en France.
👓 Les lunettes permettent de retrouver une vision claire grâce à un système de télé-agrandissement et à la retransmission d'images.
🔬 Une expérience améliorée spécialement conçue pour les personnes, comme Estelle, ayant perdu l’usage de leur vision centrale !
👍 Une invention qui pourrait bien changer la vie (et la vue) d’Estelle, et des plus de 100 000 malvoyants en France !
💚 HÉROS DU QUOTIDIEN : À 83 ans, ce papy fabrique des objets pour simplifier le quotidien de son fils handicapé et partage son expertise sur les réseaux sociaux !
L’entraide de cette famille m’a beaucoup touchée !
🇫🇷 Edouard Bahr, professeur de dessin industriel à la retraite, a toujours aimé bricoler ! En 2011, lorsque son fils Eric perd l’usage de son bras suite à un AVC, Edouard va lui consacrer ses nouvelles inventions pour l’aider au quotidien.
🔨 Dans son petit atelier, situé à Dompierre-sur-Authie dans la Somme, Edouard construit chaque jour de nouvelles inventions.
© Clara Bonnelle
♻️ Aujourd’hui, il en compte 1680. Toutes pensées pour faciliter la vie de son fils. Chaque objet est fabriqué à partir de matériaux de récupération et répond à des besoins précis !
🧦 Parmi ses dernières créations : un chausse-chaussettes pour enfiler ses chaussettes sans se baisser.
🌐 Edouard partage généreusement toutes ses innovations sur les réseaux sociaux. Il publie des croquis, photos et instructions pour que d’autres personnes en situation de handicap puissent s'approprier ses créations !
🤝Sa page Facebook “Le vieux bricole” engendre une vague d’inspiration et de soutien des internautes !
🌝 NATURE : Cet artiste restaure les monuments avec des Lego !
Il apporte une touche de modernité à des bâtiments délabrés !
🇩🇪 Jan Vormann, sculpteur et artiste urbain franco-allemand, est célèbre pour ses “réparations” de murs urbains en Lego.
👷Depuis 2007, il utilise les petites briques de plastique colorées pour remplir trous et fissures de maçonneries défaillantes.
🎨Grâce à son projet" “Dispatchwork”, des murs d’Allemagne, de France, d’Italie, des Etats-Unis ou encore d’Israël ont déjà reçu leur touche de couleur.
© Jan Vormann
👉 Pour voir l’ensemble de ces œuvres, Jan Vormann a créé une carte interactive sur son site internet.
✨ Découvrez la recommandation culturelle du Média Positif !
Tentez de remporter 2 places pour un escape game inédit à l’Opéra Garnier
🎭 Découvrez l’immersive game inédit au cœur de l’Opéra Garnier et plongez dans l’univers d’Arsène Lupin !
🔍 Explorez les somptueux décors du Palais Garnier tout en menant une enquête palpitante. Inspiré du carnet de notes d’Arsène Lupin, partez à la recherche du dernier secret du comte de Cagliostro en résolvant des énigmes et en découvrant des indices cachés.
✨ Explorez l’Opéra Garnier autrement en résolvant des énigmes palpitantes dans une expérience unique qui ravira petits et grands !
🎟 Tentez de remporter vos places pour cette aventure captivante !
© Thomas Danieau
🍀 Désormais, vous pouvez également nous suivre sur YouTube ! Alors, si vous voulez encore plus de positif dans votre journée, c'est par ici !
Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !