🍀À seulement 15 ans, Owen Cooper devient le plus jeune acteur récompensé d’un Emmy Award !💚

Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, découvrez Owen Cooper, le plus jeune détenteur d'un Emmy Award, des bancs lillois faits en coquilles de moules et l'histoire d'une perruquière au service des enfants malades ! 🌟

Tout n'est pas foutu !
3 min ⋅ 19/09/2025

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIÉTÉ : À seulement 15 ans, Owen Cooper devient le plus jeune acteur récompensé d’un Emmy Award !

🏆 C’est grâce à son rôle dans la série Adolescence, diffusée sur Netflix en mars 2025 que le jeune Owen Cooper, 15 ans, a ému le jury de la 77e cérémonie des Emmy Awards. « Quand j’ai commencé les cours de théâtre il y a quelques années, je ne m’attendais pas à être ici », confiait Owen Cooper durant son discours, le trophée du meilleur acteur secondaire dans une série dramatique dans les mains.

© Owen Cooper

🎥 La série nous plonge dans les affres des dérives masculinistes provoquées par des comptes sur les réseaux sociaux dédiés aux hommes, qui cultivent chez eux la haine des femmes, en jouant sur leurs difficultés à s’intégrer socialement à un âge marqué par la recherche de soi. Owen Cooper y incarne Jamie Miller, un adolescent britannique de 13 ans, accusé du meurtre de sa camarade de classe.

© Le Parisien

Cette œuvre courageuse et engagée a été utilisée dans les écoles britanniques pour servir de débat. Elle sera également montrée aux élèves français dans un but pédagogique, selon l’annonce de la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne.

Autre spécificité de cette production qui avait fait beaucoup parler d’elle à sa sortie, les épisodes se déroulent en un seul plan-séquence, sans aucune pause ou coupure, ce qui participe à créer cette atmosphère pesante et instable.

👉 Pour en savoir plus sur leur histoire, retrouvez le reportage complet : cliquez ici !


💡 INNOVATION : À Lille, les nouveaux bancs publics sont faits à partir de coquilles de moules !

Quand gourmandise rime avec architecture durable…

🐚 La ville de Lille capitalise sur les mangeurs de moules de la braderie 2024, et dévoile dix nouveaux bancs publics faits à partir des coquilles du crustacé !

Au total, ce ne sont pas moins de 700kg de coquillages qui ont été recyclés pour créer ce nouveau mobilier urbain, installé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Pour chaque banc, on compte 55% de coquille et le reste vient de morceaux de verre recyclé !

© France 3

Au départ, 5 tonnes de coquilles de moules usagées avaient été récoltées, ce qui laisse donc encore beaucoup de matière première pour d’autres projets urbains, comme l’équipement de la plaine Winston Churchill, qui sépare Lille et La Madeleine, actuellement à l’étude…

© France 3

👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle innovation clique ici

💚 HÉROS DU QUOTIDIEN : Hannah Cohen est perruquière pour les enfants malades !

Cette ancienne malade offre des cheveux aux enfants qui n’en ont pas !

👧 Notre journaliste Alice Schneider a rencontré la jeune femme alors qu’elle faisait essayer sa nouvelle perruque à la petite Léana, 6 ans, atteinte d’un cancer depuis un an et demi. À cette occasion, elle a pu voir en direct la magie d’Hannah opérer, et le visage de cette enfant s’illuminer.

👩‍🦱 La jeune femme, perruquière depuis 11 ans maintenant, affirme que son métier n’a pas pour but d’asseoir l’idée selon laquelle une fille doit avoir des cheveux pour être belle, mais plutôt pour offrir du répit à ces enfants, et qu’elles ne soient plus ramenées à leur maladie… Elle précise encore qu’elle vient en aide aux enfants malades du cancer, mais aussi à celles souffrant d’alopécie.

Hannah a réussi à conjuguer ses deux passions : les perruques et les enfants, et elle le dit elle-même : “Je suis très fière !”.

👉 Pour voir notre reportage sur cette justicière du cheveux, clique ici !


🌝 Grand Palais : FAB Paris ouvre la saison des grandes foires d’art !

La nef du Grand Palais ne manquera pas de peps ce week-end !

🎨 Concert, expositions, prix à remettre et une centaine d’exposants venus du monde entier : c’est le retour du rendez-vous des passionnés d’art, du 20 au 24 septembre sous la nef du Grand Palais !

🎶 Cette année, le décor sera signé par la designer Constance Guisset, avec une scénographie de Sylvie Zerat. En invité d’honneur, le Musée Nissim de Camondo, proposera une exposition inédite consacrée aux arts décoratifs de la fin du XVIIIe siècle. Pour couronner le tout, un concert par les lauréats de la Fondation Gautier Capuçon ne manquera pas d’émerveiller vos tympans…

© Grand Palais

📍 Grand Palais

📆 Du 20 au 24 septembre

👉 Découvre en plus sur la programmation de cette semaine juste ici !

🎥 Regarde ! Audrey Fleurot et Dany Boon se rencontrent à l’affiche, dans un film tendre et impactant !

C’est l’histoire d’un enfant dont les parents refusent qu’il ne revoie la mer avant de devenir aveugle…

🎬 Réalisé par Emmanuel Poulain-Arnaud, ce long-métrage raconte comment deux parents divorcés vont mettre leurs différends de côté le temps d’un voyage avec leur fils de 16 ans qui s’apprête à perdre la vue à cause d’une maladie rare.

"On est très très fiers du film et on espère qu'il va rencontrer son public", déclarait Audrey Fleurot à FranceInfo. Et pour cause, ce film va droit au cœur de ceux et celles qui le regardent. Un de ces films qu’on dit à tout notre entourage d’aller regarder tant il nous a bouleversés, autant dans les larmes que dans les rires…

© Allo Ciné

🍿 À vos popcorns, ce bijou du cinéma est déjà en salles et il n’attend que vous !

👉 Pour plus de détails, cliquez ici !

Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !

Tout n'est pas foutu !

Tout n'est pas foutu !

Par Le Média Positif

Depuis sa création il y a trois ans, Le Média Positif a une mission claire : mettre en lumière le positif dans la société, c’est à dire les personnes et les groupes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

Ces actions interviennent dans des domaines très variés comme le sport, l’écologie, l’associatif, la culture et la science. Qu’il s’agisse d’un bel exemple de courage et de persévérance, d’une découverte qui va sauver des vies ou bien encore d’un exploit sportif qui repousse les limites humaines, Le Média Positif cherche à relayer ces instants positifs et à dire, haut et fort, que non, Tout n’est pas foutu !

Les derniers articles publiés