Tout n'est pas foutu !

Marre des infos anxiogènes ? Chaque vendredi, ton recap des actus positives ! On parle de parcours incroyables, d’innovations révolutionnaires et de bonnes nouvelles qui redonnent espoir.

image_author_Le Média_Positif
Par Le Média Positif
5 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

🍀 Il redonne le sourire à des enfants ! 🥇

Bonjour à tous, c'est Camille du Média Positif ! On se retrouve pour un nouveau débrief des actus positives et cette semaine je vous parle d’un train pas comme les autres, d’une miss hors normes et d’un prothésiste qui redonne le sourire aux enfants en situation de précarité !

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIETE : En Corée du Sud, une Miss de 81 ans fait sensation !

On commence avec une belle avancée dans les concours de beauté !

🇰🇷​ Née en 1943, Choi Soon-hwa a traversé de nombreuses épreuves tout au long de sa vie. Après sa retraite, des difficultés financières l’ont poussée à reprendre un travail à mi-temps en tant qu'aide-soignante dans un hôpital.

C’est à l’âge de 72 ans, encouragée par l’une de ses patientes, qu’elle décide de tenter sa chance dans le mannequinat, un rêve qu'elle avait longtemps enfoui !

🏫​ Elle commence alors à suivre des cours hebdomadaires dans une académie de mannequins et s’entraîne à défiler dans les couloirs de l’hôpital.

📸​ En 2017, elle signe avec l’agence de son professeur, et en 2018, elle fait ses débuts remarqués à la Fashion Week de Séoul à l'âge de 74 ans !

© Charlie Miller© Charlie Miller

👑​ Lorsque les organisateurs de Miss Univers annoncent la levée de l’âge limite de participation (normalement réservé aux femmes de 18 à 28 ans) cette année, Choi saute sur l'occasion pour tenter sa chance dans ce concours emblématique.

👗​ Bien qu'elle n'ait pas remporté le titre de Miss Univers Corée du Sud – celui-ci ayant été décerné à Han Ariel, 22 ans – Choi Soon-hwa est couronnée du titre de « Meilleure tenue », une reconnaissance de son élégance et de son sens de la mode.

🧓​ Elle est également devenue la candidate la plus âgée à participer à ce concours !

💚​ Choi Soon-hwa espère inspirer et changer les mentalités en démontrant que la beauté n’a pas d’âge. Elle n’a jamais renoncé à ses rêves et a transformé son âge en un atout, brisant ainsi les normes traditionnelles de la beauté ! 

💡 INNOVATION : Un train miniature qui redonne vie aux petites lignes oubliées en France !

J’ai trouvé cette invention géniale !

🚆 Draisy est un nouveau train léger développé par l'industriel alsacien Lohr en collaboration avec la SNCF !

Ce train électrique, surnommé « le train des campagnes », vise à remettre au goût du jour les petites lignes ferroviaires régionales, souvent abandonnées ou peu exploitées.

🔋​ Avec une capacité de 80 places, le Draisy peut atteindre 100 km/h et a une autonomie de 100 kilomètres grâce à ses batteries électriques ! 

Lohr développe par ailleurs un système de recharge rapide permettant de recharger les batteries en moins de deux minutes !

Lohr-Haïku DesignLohr-Haïku Design

👩‍🦽​ Le train est également modulable, avec des espaces pour vélos et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pesant moins de 20 tonnes et mesurant 14 mètres de long, Draisy est beaucoup plus léger que les autorails traditionnels, ce qui permet de réduire l'usure des rails et de diminuer les coûts d’entretien.  

🤩​ Ce train offre une solution économique et durable, permettant de désenclaver les zones rurales et de proposer une alternative à la voiture individuelle.


💚 HEROS DU QUOTIDIEN : Un coiffeur pour une nouvelle vie !

Francisco Oliveira porte un beau projet !

🇧🇷​ Originaire du Brésil, Francisco Oliveira est un prothésiste spécialisé dans les prothèses capillaires !

Il s’est donné la mission d’offrir aux enfants atteints d’alopécie ou ayant perdu leurs cheveux suite à une maladie d’avoir accès à ce genre de prothèses. 

😁​ Son but est de leur redonner confiance en eux et de les faire sourire ! 

© franciscoesteticacapilar© franciscoesteticacapilar

​💇​ Les perruques, bien qu’elles soient une solution possible, provoquent des démangeaisons. Les prothèses capillaires de Francisco offrent un confort particulier qui permet à ceux qui les portent de dormir, de faire du sport et même de se baigner avec, sans les abîmer ou les perdre.

💰​ Il a créé le projet Joao et Kamile qui, à l’aide de dons, permet de financer les prothèses ainsi que le transport des familles jusqu’à son salon.

Cette initiative est d’autant plus importante lorsque l’on sait que le prix des prothèses peut monter jusqu’à 2 000 réais brésiliens, soit 323 €, alors que le salaire moyen est de 240 € au Brésil ! 


🌝 NATURE : Il réussit à capturer l’ordinaire !

J’ai trouvé ce concept très intelligent !

🏓​ Pendant plusieurs années, le photographe japonais Tomiyasu Hayahisa a immortalisé des scènes de vie autour d’une table de ping-pong ! 

La table, située dans un parc public à Leipzig, en Allemagne, a accueilli chaque jour des personnes différentes, chacune l’utilisant selon ses besoins.

​📸 Depuis un angle unique, il a observé et photographié les nombreux usages de cette table publique : on s’y repose, on y joue, on s’y entraîne, et parfois on s’y prend en photo !

🌺​ Hayahisa est parvenu à rendre poétique la banalité et les petits moments de la vie quotidienne ! 

© Tomiyasu Hayahisa © Tomiyasu Hayahisa

👉 Vous pouvez retrouver ces incroyables photos juste ici !

📗​ Tentez de gagner l’Ex-Libris du Média Positif !

Je vous l’ai annoncé la semaine dernière, l’équipe du Média Positif sort son livre « 1000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement » !

🎁​ J’ai une autre surprise pour vous ! À l’occasion de la sortie du livre le 17 octobre, un tampon à l’effigie du Média Positif sera offert à l’un(e) d’entre vous.

💡​Le tampon a été imaginé et créé par Ex-Libris Paris et reprend notre ADN. C’est l’occasion pour vous d’avoir une édition unique !

🍀​ Je vous en dis plus la semaine prochaine, mais en attendant…


Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !