🍀La chanteuse Santa est marraine du téléthon pour sa 38e édition !💚

Bonjour à tous, c’est Camille du Média Positif ! Cette semaine, vous apprendrez que la chanteuse Santa est la marraine du Téléthon 2025, que des ados ont créé des préservatifs innovants contre les MST, et qu'un jeune strasbourgeois a sauvé plusieurs enfants d'un immeuble en flammes ! 🌟

Tout n'est pas foutu !
4 min ⋅ 26/09/2025

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIÉTÉ : Pour cette 38e édition du téléthon, la chanteuse Santa sera la marraine officielle de l’évènement !

Rendez-vous les 5 & 6 décembre !

🎈Ces dernières années, le développement de thérapies innovantes et des essais cliniques probants ont fait entrer la recherche médicale dans une nouvelle ère pleine d’espoir, qui renverse le pronostic de maladies longtemps considérées comme incurables.

🌈Pour le 38e anniversaire du téléthon, l’évènement mythique au service de la recherche scientifique et de l’accompagnement des malades et de leurs familles a fait le choix de se faire représenter par la chanteuse Santa. À 34 ans, cette auteure-compositrice-interprète et musicienne française se dit hypersensible, membre engagée de la communauté Queer, mais solidaire avec toutes les autres causes : “je porte ce drapeau, mais je pourrais les porter tous”.

🍿Connue du grand public depuis 2022, particulièrement pour sa chanson “Popcorn salé”, elle a fait ses débuts avec le groupe Hyphen Hyphen, formé autour de ses amis d’enfance, avec lequel elle remporte en 2016 une Victoire de la musique.

© NRJ Music, Clôture des JO de Paris 2024

Qu’y a-t-il de plus beau que de guérir un enfant ? Le Téléthon est ce pied de nez à la vie, celui de faire basculer les prédictions, de transformer l’incurable en progrès, voire en guérison. C’est l’espoir que je souhaite porter cette année en devenant marraine du Téléthon.

© AFM Téléthon

La maladie laisse un espace - minuscule parfois - pour les rires, la tendresse, la vie. Alors nous allons vivre un peu plus fort 30 heures durant, les 5 et 6 décembre prochain, des élans, des surprises avec cette certitude fragile mais tenace que la vie doit être célébrée ! 

📆Rendez-vous en ligne, par téléphone et sur tous vos écrans les 5 et 6 décembre prochains pour accompagner Santa, les chercheurs, les bénévoles et tous ces jeunes bagarreurs dans leur pied de nez à la maladie !

👉 Pour en savoir plus sur son histoire : cliquez ici !


💡 INNOVATION : En Grande Bretagne, trois adolescents développent des préservatifs détecteurs d’IST !

Une avancée ingénieuse pour la santé de tous !

Les trois garçons n’ont que 13 ans lorsqu’ils mettent au point cette invention révolutionnaire : des préservatifs qui changent de couleur en cas d’infection sexuellement transmissible. Plus concrètement, ces derniers contiennent des anticorps intégrés au latex qui réagissent au contact des virus ou des bactéries.

Les jeunes ont baptisé leur invention le S.T.EYE : un jeu de mot entre “STIs” (MST en anglais) et “eye” (l’œil).

Élèves à la Isaac Newton Academy à Ilford, dans la banlieue est de Londres, Daanyaal Ali et ses camarades Muaz Nawaz et Chirag Shah ont obtenu le premier prix de la catégorie santé, lors de la finale d’un concours qui récompense les étudiants innovants dans des domaines scientifiques ou technologiques. Pour leur prouesse, ils ont reçu l’équivalent de 1.400 euros et une invitation à Buckingham Palace.

© Creapills

"Nous sommes en mesure d’apporter de la tranquillité d’esprit aux utilisateurs et de faire en sorte qu'ils soient encore plus responsables", s'est enthousiasmé Daanyaal Ali.

Si leur invention reste pour l’instant à l’état de concept, les scientifiques saluent sa créativité et son potentiel.

👉 Pour en savoir plus sur cette nouvelle innovation clique ici

💚 HÉROS DU QUOTIDIEN : À Strasbourg, Islam Muzaev sauve deux enfants d’un brasier géant !

Au bord de l’asphyxie, il retourne aider les survivants !

🔥 Ce samedi 20 septembre, dans un quartier de Strasbourg, un immeuble prend feu violemment. C’est alors qu’Islam Muzaev, qui rendait visite à un voisin, entend des cris en provenance du bâtiment. Avec un ami, ils s’engouffrent alors dans ce brasier pour aider les survivants à sortir.

© Rue 89

👏 Après plusieurs dizaines de minutes à inhaler la fumée, Islam comment à se sentir mal, mais persiste dans son geste héroïque. Le jeune homme réussit à sauver plusieurs personnes des flammes dont deux enfants, et ce avant l’arrivée des secours.

👉 Pour en savoir plus sur ce héros strasbourgeois, clique ici !


🌝 Musée Guimet : au musée des arts asiatiques ce week-end, on célèbre la fête indienne de Durga Puja !

La place d’Iéna n’aura jamais paru si loin de Paris !

🎨 Ces 27 & 28 septembre à Paris, prépare toi à être dépaysé ! Le temps d’un week-end, le musée des arts asiatiques se transforme en un temple de la festivité spirituelle et artistique, à l’occasion de la fête indienne de Durga Puja.

🌷Ce festival célébré chaque année, particulièrement autour de la ville de Calcutta et dans le Bengal, rend hommage à la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahisha. Selon le mythe, c’est grâce à cette victoire, que la joie et la paix sont présentes sur Terre. Les hindouistes la considèrent depuis lors comme la mère de l’univers.

🎶 Performances éphémères inspirées des motifs consacrés à la Déesse, conférences, concert ou encore spectacle de danse et de marionnettes, le programme a de quoi faire rêver les curieux et les passionnés.

©  Devi Chakrabarti, India, 2018

🌍Depuis 2021, le Durga Puja est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

📍 Musée Guimet, 6 place d’Iéna, PARIS

📆 Les 27 & 28 septembre

👉 Découvre en plus sur le programme du musée juste ici !

📚Allez Savoir ! Le festival de sciences sociales qui déchire à Marseille !

Une initiative de la Ville de Marseille et de l’EHESS !

Pour sa sixième année, le festival de sciences humaines Allez Savoir revient sur les différents défis que présentent le fait de s’informer en 2025. Intitulée “S’informer, Vraiment ?!”, cette nouvelle édition ose remettre en question notre liberté, notre compétence et notre responsabilité à nous informer de façon fiable et indépendante.

La promesse de cet évènement ? Tables rondes, projections-débats, spectacles, visites, dialogues littéraires, rencontres au musée, ateliers ludiques et séances d’écoute à travers une quinzaine de sites emblématiques et lieux culturels de la ville. De quoi trouver chacun sa façon de s’approprier le sujet dans un esprit ouvert et pédagogique !

© EHESS

📆 Du 25 au 28 septembre

📍 Dans pas moins de 16 lieux iconiques de Marseille !

👉 Pour plus de détails sur le programme, cliquez ici !

Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !

Tout n'est pas foutu !

Tout n'est pas foutu !

Par Le Média Positif

Depuis sa création il y a trois ans, Le Média Positif a une mission claire : mettre en lumière le positif dans la société, c’est à dire les personnes et les groupes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

Ces actions interviennent dans des domaines très variés comme le sport, l’écologie, l’associatif, la culture et la science. Qu’il s’agisse d’un bel exemple de courage et de persévérance, d’une découverte qui va sauver des vies ou bien encore d’un exploit sportif qui repousse les limites humaines, Le Média Positif cherche à relayer ces instants positifs et à dire, haut et fort, que non, Tout n’est pas foutu !

Les derniers articles publiés