Tout n'est pas foutu !

Marre des infos anxiogènes ? Chaque vendredi, ton recap des actus positives ! On parle de parcours incroyables, d’innovations révolutionnaires et de bonnes nouvelles qui redonnent espoir.

image_author_Le Média_Positif
Par Le Média Positif
27 sept. · 2 mn à lire
Partager cet article :

🍀 Cette histoire les a liés pour toujours 💚

Bonjour à tous, c'est Camille du Média Positif ! On se retrouve pour un nouveau débrief des actus positives et cette semaine je vous parle d'une aide pour nos amis à quatre pattes, d'une amitié hors du commun, et d'un nouvel espoir pour une espèce menacée !

Tout n’est pas foutu…

🌍 SOCIETE : En Inde, la population de rhinocéros a triplé en 40 ans !

On commence avec une bonne nouvelle pour la protection des espèces animales !

🦏 Pour la journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre, le gouvernement indien a publié le nombre de rhinocéros à une corne sur son territoire.

Grâce aux efforts de conservation de l’espèce, la population de rhinocéros est passée de 600 spécimens en 1960 à 4 000 en presque 40 ans !

🥳 Cette belle évolution est un exemple d’effort pour la préservation des espèces !

© WWF

👏 « En Inde, le grand rhinocéros à une corne a fait un retour remarquable », ont déclaré les autorités de New Delhi dans un communiqué de presse.

Cette nouvelle est porteuse d’espoir pour l’espèce. En effet, elle avait été classée comme « espèce menacée » en 2008 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui l’a depuis reclassé en catégorie « vulnérable ».

🌳 Aujourd’hui, 80% des rhinocéros à une corne se trouvent dans le parc national de Kaziranga dans le nord-est de l’Inde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

💡 INNOVATION : Il crée un service d’urgence pour les animaux blessés !

Ce jeune de 20 ans a eu une idée brillante !

🚒 Dans l’Essonne, Raphaël Spenlé a mis en place un service d’urgence pour transporter rapidement les animaux blessés chez un vétérinaire !

Ce service s’adresse à tous les animaux de compagnie trop faibles pour être transportés par leur propriétaire. L’équipe de Raphaël intervient aussi auprès d’animaux dont le propriétaire ne peut pas conduire, ou le vétérinaire n’est pas disponible.

🐾 L’association prend alors en charge les animaux pour les transporter jusqu’à la clinique vétérinaire la plus proche, ou intervient sur place pour les soigner avant le transport.

© Equipe de Soins et de Transports Animaliers (ESTA)

🩺 « Les animaux ont le droit d’être soignés comme nous. C’est un service qui existe pour les humains mais qui n’existait pas encore pour les animaux », a expliqué Raphaël à Actu Essonne.


💚 HEROS DU QUOTIDIEN : Leur amitié lui a donné de la force !

Le parcours de David Holmes m’a beaucoup touchée.

🧙 Vous ne le connaissez peut-être pas, mais David a été le cascadeur de l’acteur Daniel Radcliffe lors des tournages des films Harry Potter.

Né en 1983 en Angleterre, David réussit un test sur un manche à balai attaché à l’arrière d’un camion et devient la doublure de Daniel Radcliffe.

🎬 Sur les tournages, il incarne le célèbre sorcier Harry Potter lors des scènes les plus risquées.

Très vite, un lien unique se tisse entre David et Daniel, qui considère le cascadeur comme un grand frère.

👨‍🦽 Mais en 2009, la vie de David bascule. Lors d’une cascade, il est violemment projeté contre un mur, se brise le cou et reste paralysé de la poitrine jusqu’aux pieds.

© HBO

🏎️ Malgré cet accident, David ne renonce pas aux sensations fortes et se lance dans des courses automobiles avec une voiture adaptée à son handicap.

En parallèle, il crée une série de podcasts qui visent à sensibiliser au métier de cascadeur.

🪄 En 2023, Daniel Radcliffe a rendu hommage à David à travers le documentaire “David Holmes : le garçon qui a survécu”. Ce film retrace son travail de cascadeur et les dix dernières années de sa vie.


🎁 Gagnez quatre exemplaires du livre "Paris Jeux t’aime" !

Plongez au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à une œuvre photographique inédite éditée par la Fnac !

🌟 Paris Jeux t’aime célèbre cet événement mondial avec un regard artistique et offre une immersion visuelle dans les 48 heures entourant le lancement des Jeux. Réalisé par treize photographes membres de la communauté Analog Sport, chaque cliché a été capturé en argentique pour un rendu unique et intemporel.


Merci de m’avoir suivie dans ce débrief des actus positives de la semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres histoires positives ! N’hésitez pas à soutenir la newsletter en la partageant autour de vous !